- lucas Jaunet
L'alimentation anti-inflammatoire

L' alimentation anti-inflammatoire permet de prévenir l'inflammation ou d'accompagner les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques, aiguës, ou silencieuses.
Le mode de vie anti-inflammatoire est très intéressant et rejoint sur certains points l'équilibre alimentaire.😍
C'est une alimentation vers laquelle on peut tendre :
- Réduction de la consommation de viande rouge à 1 à 2 fois / semaine dû à la teneur en acides gras saturés qui sont pro inflammatoires ;
- Augmentation de la consommation de fruits et légumes à 5 portions / jour pour leurs richesses en antioxydants et en fibres.
- L'utilisation d'épices et d'herbes quotidienne comme le curcuma, le gingembre, la cannelle, le piment, le romarin, le cumin... Leurs composés chimiques limitent l'inflammation.
- La consommation d'oméga 3 quotidienne, que cela soit en assaisonnement (huiles végétales : lin, noix, colza, soja...), ou bien en collation (graines de noix, de lin, de chia...), ou encore via des poissons gras et leurs huiles dérivées (saumon, morue, sardine, maquereau, hareng, 2 fois par semaine).
- Les modes de cuisson à favoriser sont ceux à basse température telle que la cuisson vapeur ou à l'eau. Le wok reste une bonne alternative afin de préserver les nutriments au maximum. A éviter les grillades au barbecue et le four à plus de 180° C. (Pensez à une marinade à base de jus de citron ;))
- Consommer au maximum des aliments à Index Glycémique bas : des sucres et des céréales les plus complets et moins transformés possibles (céréales complètes, légumineuses, sucres complets, sucre de coco).
- Éviter les produits ultra transformés et les plats cuisinés du commerce riches en AG saturés et bourrés d'additifs.🍔
- Limiter l'apport d'alcool à 1 verre de vin rouge / jours🍷
- Boire 1 tasse de thé vert ou thé Oolong / jour car riche en antioxydants et polyphénols.☕
- Combattre le stress (cf le post sur le stress)
- Faire de l'activité physique : 20 min d'activité physique modérée stimulent le système immunitaire.💪🏋️♂️
- Avoir un bon sommeil car un sommeil de mauvaise qualité peut aggraver ou favoriser le développement des pathologies inflammatoires.💤