• lucas Jaunet

Bœuf bourguignon

✔Ici pas de recette "diététique" mais une recette plaisir et familiale pour 6 personnes :😁


➡Prendre environ 2kg de viande alors, soit en caissette paleron ou de la macreuse.

Couper deux oignons et 5 à 6 gousses d'ail en morceaux, faire revenir

dans moitié beurre, moitié huile

➡ Quand les oignons et l'ail sont légèrement coloré, verser les morceaux de viande et bien mélanger le tout. Attendre que la viande soit bien colorée et saupoudrer d'environ 3 cuillères à soupe de farine, mélanger bien le tout et verser les 3/4 de la bouteille de vin de bourgogne surtout bien mélanger pour que la sauce épaissie tout de suite sans faire de grumeaux. Si la sauce est trop épaisse, éclaircir avec un peu d'eau.

Il faut bien salé et poivré et ajouter une boite de concentré de tomate ainsi que 2 bouquets garni ( thym, laurier). Bien remuer le tout et laissez mijoter à feux doux pendant environ 1h30.



Pendant ce temps, éplucher et couper en rondelles ni trop épaisses ni trop fine environ 1 kg de carottes et 6 belles pomme de terres couper en 4 pour faciliter la cuisson. Tu réserve.



➡ Au bout d'une heure et demie, mettre les légumes, remuer bien le tout, et remettre en cuisson jusqu'à ce que les légumes soient cuit.

➡ Vérifier bien que ça ne colle pas au fond de ta cocotte, si c'est le cas ajoute un peu d'eau ou le reste du vin.

✔Astuces du chef 👨‍🍳

Pour terminer, en fin de cuisson ajouter 2 carrés de chocolat noir ( pas trop gros ), ce qui permet la finition de la sauce afin qu'elle ressemble à un velouté.


 

#France#platsequilibrés#bonptitplat#boeufbourguignon#miam#jaimemanger#nofrustration#onsefaitplaisir#aixmaville#aixenprovence#gardanne#boucbelair




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout